Plan d'avenir pour la FCI

Avec un peu plus d'un siècle d'existence, l'avenir de la FCI est très prometteur. Je crois en cet avenir, je crois en la FCI et je suis certain que dans nos cœurs, nous savons que pour la FCI, le meilleur est à venir.

J'ai une vision de ce que la FCI doit représenter à l'avenir, pour chaque pays membre, pour chaque éleveur, pour chaque participant aux compétitions et pour chaque propriétaire de chien. Je vois la FCI comme une organisation d'avant-garde, qui donne le ton du débat canin international, avec un esprit d'ouverture et dans une ambiance d'échange intellectuel. Je vois également la FCI comme une marque mondiale, qui veille au meilleur intérêt des chiens et de leurs maîtres dans le monde entier.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
A ne pas rater à Bruxelles : avez-vous déjà entendu parler du Zinneke?

Parmi les dignes représentants de l’art urbain à Bruxelles, nous vous présentons le Zinneke Pis ! Inspiré de ses illustres prédécesseurs Manneken Pis et Jeanneke Pis (pour rappel, statues représentant respectivement un petit garçon et une petite fille en train d’uriner), cette sculpture représente – mais oui - un chien qui urine sur un poteau. Manneken Pis, érigé en 1619, est sans doute - avec la Grand Place - le site touristique le plus visité de Bruxelles, suivi de près par Jeanneke Pis, qui date, elle, de 1987.

L’origine de cette création pour le moins originale remonte à une initiative du comité de quartier des Chartreux, qui souhaitait attirer les touristes dans le coin. Ils commandent donc une sculpture à l’artiste Tom Frantzen qui crée ainsi le Zinneke. Cette œuvre s’inscrit fidèlement dans l’esprit de la zwanze (du brabançon radotage, forme d’humour moqueur typique de Bruxelles, aux accents hérités des divers dialectes bruxellois encore pratiqués dans certains quartiers de Bruxelles). Considérant que cet esprit est « en voie d’extinction », l’artiste affirme avoir voulu l’immortaliser par le biais de l’art urbain. La sculpture est scellée au trottoir et le poteau sur lequel se soulage le Zinneke fait partie intégrante de l’œuvre.

© Jean-Pol Lejeune - © www.visitbrussels.be
Zinneke, 33 rue des Chartreux, 1000 Bruxelles

En brusseleir, zinneke désigne à la fois la rivière qui entourait Bruxelles (la petite Senne, Zenne en néerlandais) et un chien bâtard. Il y a débat quant à savoir si zinneke était utilisé pour désigner les chiens que l’on voyait vagabonder le long de cette rivière nauséabonde ou pour évoquer le fait que l’on aurait bien voulu s’en débarrasser en les y jetant… En tout cas zinneke désigne aujourd’hui le bruxellois de souche, aux origines multiples, ce qui souligne le caractère multiculturel de la capitale belge.

Marie Luna Durán
FCI Marketing and Public Relations Manager