Plan d'avenir pour la FCI

Avec un peu plus d'un siècle d'existence, l'avenir de la FCI est très prometteur. Je crois en cet avenir, je crois en la FCI et je suis certain que dans nos cœurs, nous savons que pour la FCI, le meilleur est à venir.

J'ai une vision de ce que la FCI doit représenter à l'avenir, pour chaque pays membre, pour chaque éleveur, pour chaque participant aux compétitions et pour chaque propriétaire de chien. Je vois la FCI comme une organisation d'avant-garde, qui donne le ton du débat canin international, avec un esprit d'ouverture et dans une ambiance d'échange intellectuel. Je vois également la FCI comme une marque mondiale, qui veille au meilleur intérêt des chiens et de leurs maîtres dans le monde entier.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Exposition Mondiale 2013 de la FCI à Budapest (HU)

Jour 1

L'exposition 2008 de la Section Europe organisée à Budapest a laissé un très mauvais souvenir à de nombreux exposants, en raison des nombreuses difficultés créées par le trafic à l’époque. Mais le problème ne s'est plus posé cette fois. Il n'y a eu aucune file à l'entrée, et les premiers 4.776 chiens et leurs propriétaires ont réussi à pénétrer dans la place en temps et en heure. Pas moins de 72 pays ont pris part à l'événement, donnant ainsi toute la mesure de la dimension véritablement mondiale de l'exposition. La Hongrie elle-même totalisait 3.374 inscriptions, suivie par la Russie avec 2.837 chiens et l'Italie avec 1.734 concurrents à quatre pattes. Mais certains chiens venaient de beaucoup plus loin : d'Argentine (17), d'Australie (13), du Brésil (38), de Corée du Sud (5), d'Egypte (6), de Côte d'Ivoire (4), d'Indonésie (2), d'Islande (1), d'Israël (40), du Japon (41), du Canada (20), de Chine (8), du Kazakhstan (5), du Kirghizstan (1), de Colombie (1), de Malaisie (1), du Mexique (20), des Philippines (1), du Pérou (3), de Porto Rico (4), de Taiwan (1), de Turquie (7), d'Uruguay (1) et même du Rwanda (2). Les Etats-Unis affichaient un nombre d'inscriptions satisfaisant (57), et le Royaume-Uni a même atteint 215 inscrits. Des chiffres pour le moins impressionnants !

La première journée s'est déroulée sans heurt. En ce jour d’ouverture, trois groupes étaient sur le départ : le Groupe 3, celui des Terriers ; le Groupe 4, celui des Teckels ; et le Groupe 5, celui des chiens de type Spitz et de type primitif. C'était un bon début : en effet, le Groupe 5 peut compter un nombre très important de participants lors d'expositions telles que celle-ci, car il arrive souvent qu’il intègre des races très rares. La race la plus représentée était le Staffordshire Terrier Américain, avec 420 spécimens. Venait ensuite le Husky de Sibérie, avec 199 inscrits. Notons aussi la forte proportion d'Akitas, avec 150 chiens inscrits, et d'Akitas Américains, avec 158 représentants. Imaginez 156 Poméraniens qui tournent en rond au bout de leur laisse ou couvent leur maître du regard, 189 Jack Russels qui font du bruit, 169 Staffordshire Bull Terriers qui se pavanent en laisse et pas moins de 172 Yorkshires qui essaient de faire plaisir à leur maître en jouant les statues sur de leurs petites estrades rouges. Et à cette liste s'en ajoute une autre : celle des races rares. Avez-vous déjà vu un Hokkaïdo ou un Kai ? Ces deux races sont très rares en dehors du Japon – et même au Japon, elles sont considérées comme très particulières. Savez-vous à quoi ressemble un Chien d'Elan Suédois ? Ou un Jindo Coréen ? Et qu’en est-il du Bangkaew de Thaïlande ?

© Karl Donvil
World Dog Show 2013 in Budapest
Best In Show 2013
1st place
Breed: Old English Sheepdog
Dog: Bottom Shaker My Secret
Owner: Koroknai József

Jour 2

Le ciel était assez nuageux, mais la pluie n'était pas au programme. C'était important, car sur le site de l’événement, HUNGEXPO, les pavillons ne sont pas reliés entre eux, ce qui signifie que pour aller de l'un à l'autre, il faut sortir ! Mais jusque-là, le temps étant de la partie, l'endroit était parfait, accueillant et riche en stands proposant à la vente marchandises et gourmandises diverses.

A nouveau, le trafic n'a pas posé le moindre problème, et la pluie n'est pas venue gâcher la journée, ce qui fait que les plaintes ont été rares, voire inexistantes. L'organisation canine hongroise a en outre établi avec la police une collaboration beaucoup plus étroite qu'en 2008. Cette mesure, alliée à quelques modifications mineures, a fait merveille. Peut-être est-ce pour cela qu'il régnait une atmosphère beaucoup plus conviviale. Quand un stress extrême s'installe avant même le début de l'exposition, tout ce qu'on peut attendre ensuite, c'est de la mauvaise humeur et des difficultés.

Un seul groupe était au programme de cette deuxième journée, le plus grand dans la nomenclature de la FCI : celui des Chiens de garde et de protection, qui comprend pas moins de 62 races/variétés. Ce que les chiffres ont confirmé : 4.598 chiens inscrits, soit à peine moins que le nombre total d'inscrits pour les 3 groupes de la première journée. Mais parallèlement au World Dog Show se tenait également l'exposition INTERRA, l'exposition internationale des Terriers, qui a attiré environ 600 participants (d'après ce que j'ai entendu dire, car peu d'informations officielles ont circulé à ce sujet). La race la plus représentée était le Chien de Cour Italien, avec pas moins de 317 inscrits. En regroupant toutes les variétés de races, on obtient d'autres chiffres : les Dobermanns noirs et marron étaient 250 en tout ; les Boxers bringés et fauves comptaient pas moins de 282 représentants ; les Dogues Allemands, 352 ; les Bouviers Bernois, 213 ; et les Schnauzers nains 400, toutes couleurs confondues. Comme leur nom l'indique, les races rares étaient naturellement peu nombreuses ; on a pu compter 4 Cimarrons Uruguayens, 3 Chiens de Ferme Dano-suédois accompagnés de 8 de leurs compatriotes Broholmers, 14 Bergers de Bosnie-Herzégovine et de Croatie, 9 Bergers de l'Europe du Sud-est, 2 Filas de Saint Miguel, 3 Chiens de Castro Laboreiro, et le même nombre de Bergers du Karst. C'est sans doute en raison de la présence de très nombreux exposants russes que nous avons pu voir tant de races natives de Russie – telles que 102 Bergers du Caucase, 112 Bergers de Russie Méridionale et, bien entendu, des Terriers Noirs Russes – pas moins de 132 spécimens ! Certaines races plus connues étaient bien représentées également : le Dogue Argentin comptait 177 inscrits, le Bulldog en comptait 173, le Bullmastiff, 163 ; 142 Dogues de Bordeaux sont également venus colorer le ring, de même que 114 Chiens de Terre-Neuve et 102 Dogues du Tibet.

© Karl Donvil
World Dog Show 2013 in Budapest
Best In Show 2013
2nd place
Breed: Lhasa Apso
Dog: Chix Choix Cleopatra Eurydice
Owner: Sanna-Kopola-Hirsimaki

Jour 3

La journée promettait à nouveau d'être longue avec 3 groupes au programme : les Chiens de recherche et Races apparentées (nom officiel), c.-à-d. le Groupe 6 ; les Chiens d'arrêt, ou Groupe 7 ; et les Chiens d'agrément et de compagnie, à savoir le Groupe 9. La journée n'allait pas manquer d'être intéressante, car le Groupe 6 comprend de nombreuses races rares, et même dans le Groupe 7, on trouve certaines races très particulières.

4.297 chiens concouraient ce jour-là. De plus, la 3me journée étant aussi celle de la sélection Eukanuba, et le processus de sélection pouvant prendre un certain temps, la compétition dans le ring principal a débuté assez tôt dans l'après-midi. Aucun problème n'a été signalé ; comme c'était samedi, les visiteurs étaient venus en nombre, et les exploitants des stands commerciaux avaient enfin le sourire ! En effet, ils étaient pour la plupart installés dans le hall où se trouvait le ring principal, qui ne sert que pour les finales, et ce n'est pas vraiment un emplacement idéal, surtout quand la météo est de la partie et que les gens préfèrent rester à l'extérieur et profiter du soleil.

Le ring principal était assez vaste, et bordé d'un côté par le stand Eukanuba. Le côté gauche était réservé aux juges et à la presse, tandis que le long des deux côtés restants, de vastes gradins avaient été installés pour le public – et cependant, tout le monde n'a pas pu profiter d'une place assise tant le public était nombreux. La sécurité autour du ring était assurée efficacement, et les commissaires ont fait du bon travail. De plus, la presse disposait d'assez d'espace pour photographier chaque gagnant individuellement. Il n'y avait pas de podium ; les chiens étaient simplement alignés, ce que la plupart des handlers préfèrent, car cela permet aux chiens d'être beaucoup plus à l'aise.

Si le nombre de chiens était moins important, on pouvait y voir des représentants de races très intéressantes, voire rares. La race la plus représentée était le Bouledogue Français, avec 229 spécimens. Le Beagle était presque aussi bien représenté, avec 211 inscrits. Venaient ensuite le Braque de Weimar, avec 146 inscrits, et le Chien à Crête Dorsale, qui comptait 145 représentants à l'exposition. Bien sûr les Braques Hongrois étaient venus en nombre : en effet, il s’agit est sans doute de la plus célèbre des races hongroises. La variété à poil dur comptait 70 représentants, et la variété à poil court, 157. Le Setter Irlandais était bien présent également, avec 102 inscrits. Dans le Groupe 9, le Carlin, qui compte parmi les races favorites des Français, était largement présent dans la compétition, avec 180 représentants. Le Chien Chinois à Crête suivait de près, avec 178 spécimens. En regroupant les deux variétés, le Chihuahua venait presque en tête avec 312 représentants : 154 à poil court et 158 à poil long ; il était cependant devancé par le Caniche : en effet, en regroupant toutes les variétés, la race comptait pas moins de 354 représentants de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Il me faudrait des heures pour citer toutes les races rares, mais je mentionnerai tout de même le Poitevin, qui suscite systématiquement l'admiration du public. Le Grand Basset Griffon Vendéen n'est peut-être pas aussi spectaculaire, mais il est beaucoup plus rare que son petit frère, le Petit Basset Griffon Vendéen.

Le jour suivant, nous allions voir le Groupe 8, celui des Chiens rapporteurs de gibier et des Chiens d'eau, et le Groupe 10, les Lévriers, suivis du BIS. Je savais que nous pouvions nous attendre à une compétition acharnée.

© Karl Donvil
World Dog Show 2013 in Budapest
Best In Show 2013
3rd place
Breed: Wire-Haired Fox Terrier
Dog: Travella Starlord
Owner: Victor Malzoni Jr. (BR)

Jour 4

La finale ! Une autre longue journée en perspective, avec les 3 groupes restants en compétition, plus la Compétition Junior internationale et le Junior BIS, la cérémonie des drapeaux et le jugement du BIS. En termes d'horaire, cela voulait dire commencer à 15h00 et finir à 21h00.

Le temps était à nouveau au beau fixe, et il n'a pas fallu longtemps à la foule pour affluer entre les pavillons. C'était très agréable ; l'endroit avait davantage l'air d'un marché que d'une exposition canine, car les chiens étaient pour la plupart à l'intérieur. Malgré la chaleur – jusqu'à 32°C –, le vent rendait la température tout à fait supportable et assurait la circulation de l’air dans les halls. Un groupe de danses folkloriques s'est produit à l'extérieur, puis sur le ring principal, et au lieu de rester tout le temps à l'intérieur, les exposants ont été nombreux à s'installer dehors avec leurs chiens le temps d'une cigarette, ou simplement pour profiter du soleil. A côté des halls se trouvait un vaste parking ; celui-ci, qui fait partie de l'hippodrome, peut accueillir entre 2.500 et 3.000 voitures. Les camping-cars étaient parqués à proximité immédiate du site, et l'organisation canine hongroise avait prévu des installations spéciales où les handlers pouvaient laver les chiens. Les exploitants de stands commerciaux qui avaient loué un emplacement à l'intérieur des halls étaient finalement satisfaits. Les choses avaient mis du temps à démarrer, mais le samedi et le dimanche leur ont permis de réaliser un bon chiffre d'affaires. Le beau temps a peut-être eu un effet inattendu sur leur commerce, car dans le Hall G – où ils étaient installés –, l'atmosphère était suffisamment agréable pour donner aux visiteurs l'envie d'y faire un tour pour se mettre un temps à l'abri du soleil. Il est important de souligner que la propreté du site était assurée en permanence, à l'intérieur comme à l'extérieur, ce service étant essentiellement assuré par les propriétaires des chiens eux-mêmes. Cela a fait forte impression sur les visiteurs, tant locaux qu'étrangers, car cela leur a donné l'image de maîtres responsables.

Les groupes au programme étaient le Groupe 1, celui des Chiens de Berger, et deux groupes plus petits, le Groupe 8, des Chiens rapporteurs de gibier et des Chiens d'eau, et le Groupe 10, celui des Lévriers. La plus forte représentation revenait au Labrador, avec 241 spécimens, et au Golden Retriever, dont 271 représentants concouraient pour les titres à conquérir. Avec 199 inscrits, le nombre de Cockers Anglais était impressionnant également, et 143 autres spécimens représentaient dignement la variété américaine. Les Whippets venaient en tête du groupe des Lévriers avec 163 inscrits, surpassant ainsi le très populaire Lévrier Afghan, dont 126 représentants étaient en compétition. J'ai été très surpris par le nombre important d'inscriptions pour le Petit Lévrier Italien, à savoir pas moins de 119 sujets. Pas de surprise, en revanche, dans le Groupe des Chiens de Berger, où le nombre de Border Collies, de Collies à poil long et de Bergers Australiens témoignait de la popularité de ces races à l'échelle mondiale. Ils étaient respectivement 151, 131 et 148. Le Berger Blanc Suisse, nouvelle étoile montante de ce groupe, comptait 125 spécimens dans la compétition.

Cette journée était celle de nombreuses races hongroises, car la Hongrie est un pays de bergers ; c'est le pays de la Puszta, et les races nationales semblent très populaires. Tout le monde connaît le Komondor, ce grand chien à dreadlocks : la race en comptait 65 en compétition. Le Kuvasz est une race intelligente, assez grande également, mais dotée d'un poil blanc et ondulé. Les 76 spécimens présents suffisaient largement à donner un aperçu de leur aspect. Les Mudis sont de petits chiens de troupeau, généralement entièrement noirs, et apparemment très appréciés, vu que 123 d'entre eux participaient à l'événement. Le Puli, c'est ce petit chien à dreadlocks dont la robe offre quatre variétés de couleurs ; ils étaient 149 à défendre leurs couleurs nationales à l'exposition. Le petit clown de la famille, c'est le Pumi ; comme le Puli, c'est un petit chien intelligent qui apprend vite. Ils étaient 125 à dresser leurs comiques petites oreilles comme ils le font lorsqu'ils sont attentifs. La Hongrie compte également un magnifique Lévrier, le Magyar Agar, version plus robuste du Greyhound habituée à chasser dans les steppes de la Puszta. Ils étaient au nombre de 68. Pas de race vraiment rare à signaler, si ce n'est le Bouvier des Ardennes, une race belge reconstituée, ainsi qu'un Chien d'Eau Frison et un Chien d'Oysel Allemand. Le Barbet vaut sans doute qu'on le mentionne également, car si cette race n'est généralement pas très connue, il s'agit néanmoins d'une variété très ancienne à l'origine du Caniche moderne, qui est en fait un chien d'eau. En français, le terme « Caniche » renvoie d’ailleurs au terme « canard ».

La cérémonie est restée très sobre en dehors du groupe de danseurs folkloriques que j'ai déjà mentionné. Cela nous a permis d'arriver plus rapidement à l'étape vraiment importante : le jugement du BIS. Le Dr Tamas Jakkel avait l'honneur de procéder au choix final. M. Jakkel jouit d'une expérience mondiale en tant que juge, et d'une très longue expérience de la cynologie. Il est également membre du Comité Général de la FCI. Il a finalement arrêté son choix sur quatre lauréats. Le Teckel à poil ras a décroché la 4me place ; le Fox Terrier à poil dur, la 3me place ; sur la deuxième marche du podium, on trouvait le Lhasa Apso, et le BIS a été décerné à l'impressionnant Chien de Berger Anglais Ancestral.

© Karl Donvil
World Dog Show 2013 in Budapest
4th place
Breed: Kaninchen Long-Haired
Dog: Formula Uspeha Colibri
Owner: I. Yu. Hapaeva

Le moins que l'on puisse dire de l'exposition, c'est que le MEOE a tiré les leçons de ses erreurs de 2008 pour faire de cet événement une version sobre, mais parfaite de ce qu'un World Dog Show doit être. L'excellence, à bien des égards !

Karl Donvil