Plan d'avenir pour la FCI

Avec un peu plus d'un siècle d'existence, l'avenir de la FCI est très prometteur. Je crois en cet avenir, je crois en la FCI et je suis certain que dans nos cœurs, nous savons que pour la FCI, le meilleur est à venir.

J'ai une vision de ce que la FCI doit représenter à l'avenir, pour chaque pays membre, pour chaque éleveur, pour chaque participant aux compétitions et pour chaque propriétaire de chien. Je vois la FCI comme une organisation d'avant-garde, qui donne le ton du débat canin international, avec un esprit d'ouverture et dans une ambiance d'échange intellectuel. Je vois également la FCI comme une marque mondiale, qui veille au meilleur intérêt des chiens et de leurs maîtres dans le monde entier.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
RAFAEL DE SANTIAGO

RAFAEL DE SANTIAGO (PUERTO RICO)


Juge Toutes Races FCPR
BP 13968
San Juan, PR 00908-3968

Rafael de Santiago, dont le nom est célèbre dans l'univers canin, travaille avec les organisations canines et la FCI depuis de nombreuses années. Rafael est l'une des grandes figures associées au monde des expositions canines ; il jouit de longue date d'une expérience fructueuse de l'univers canin, qu'il a rejoint il y a 4 décennies. En 1972, il a fondé avec Roberto Vélez-Picó la lignée de Lévriers afghans RADESA, dont la réputation à l'échelle mondiale n'est plus à faire. C'est ainsi qu'ils se sont lancés dans le circuit des expositions canines internationales, en qualité à la fois d'exposants et d'éleveurs. L'un de leurs Afghans particulièrement digne d'intérêt, et lauréat de nombreuses distinctions, était Blue Boy do Vale Negro, grand voyageur que Rafael a emmené aux quatre coins des Etats-Unis, de l'Europe et de l'Amérique latine.

Rafael est Juge international Toutes Races FCPR depuis 1984. Il a officié sur 6 continents dans le cadre des expositions les plus prestigieuses, parmi lesquelles 20 World Dog Shows de la FCI, le Supreme Champion of Champions Show de la FCI en Suisse, l'exposition Westminster à New York, l'AKC/Eukanuba National Championship, et l'Eukanuba World Challenge, pour n'en citer que quelques-unes.

Bien qu'il voyage partout dans le monde pour officier en tant que juge d'expositions au moins trois weekends sur quatre, Rafael trouve le temps de remplir la fonction de Président d'Imagen Optima, une agence de Publicité et de Relations publiques basée à San Juan. Rafael est également président de la Federación Canófila de Puerto Rico (organisation canine de Porto Rico). En 1997, il a dirigé le comité organisateur du World Dog Show de la FCI qui s'est tenu dans sa ville de San Juan, et à l'occasion duquel il a jugé le Best in Show.

M. de Santiago a commencé à se consacrer à la FCI en 1979, après avoir obtenu la reconnaissance de l’organisation canine de Porto Rico en tant que membre de la FCI. En 1991, il a été admis à siéger au sein de la Commission des Standards, où il a accompli deux mandats. Lors de l'Assemblée Générale de la FCI en 1999, M. de Santiago a été élu membre du Comité Général et désigné Trésorier de la FCI. Il a rempli cette fonction jusqu'en 2011, année où il a été réélu au Comité Général et affecté au poste de Vice-président de la FCI.

En mai 2013, à Budapest, Rafael de Santiago a été élu à la fonction de Président de la FCI avec une large majorité des voix, ce qui fait de lui le premier extra-européen à être élu à la présidence par l'Assemblée Générale de la Fédération Cynologique Internationale. Dans son discours à l'Assemblée Générale, Rafael a présenté le Plan pour l'Avenir de la FCI, un projet très complet visant à permettre à l'organisation canine la plus importante du monde de gravir un nouvel échelon sur l'échelle de l'excellence grâce à l'innovation, à la technologie, à la recherche et au travail d'équipe.