Plan d'avenir pour la FCI

Avec un peu plus d'un siècle d'existence, l'avenir de la FCI est très prometteur. Je crois en cet avenir, je crois en la FCI et je suis certain que dans nos cœurs, nous savons que pour la FCI, le meilleur est à venir.

J'ai une vision de ce que la FCI doit représenter à l'avenir, pour chaque pays membre, pour chaque éleveur, pour chaque participant aux compétitions et pour chaque propriétaire de chien. Je vois la FCI comme une organisation d'avant-garde, qui donne le ton du débat canin international, avec un esprit d'ouverture et dans une ambiance d'échange intellectuel. Je vois également la FCI comme une marque mondiale, qui veille au meilleur intérêt des chiens et de leurs maîtres dans le monde entier.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Quatre jours passionnants au World Dog Show 2013

L'édition 2013 du World Dog Show de la FCI a vu des passionnés des chiens de race pure venus de 5 continents différents, ainsi que quelque 18.000 chiens représentant 371 races, affluer vers l'immense Parc des Expositions Hungexpo de Budapest. Le bleu d'un ciel radieux et le rose caractéristique de la marque Eukanuba ont fourni un décor coloré pour 4 journées captivantes placées sous le signe de la compétition et de la camaraderie qui unit les amis des chiens du monde entier.

Le World Dog Show chez vous
Ceux qui n'avaient pas la possibilité de se rendre sur place ont pu suivre le déroulement de l'exposition depuis chez eux, confortablement installés devant leur écran ! En effet, les activités dans le ring principal – y compris le jugement par groupe, le Junior Handling et la finale européenne du World Challenge – étaient filmées et diffusées gratuitement et en direct sur le site internet d'Eukanuba. Cela, combiné aux interviews réalisées par Mike Bloxsome aux abords du ring, constituait une parfaite alternative pour ceux qui n'avaient pas pu se rendre à Budapest. Et les retardataires pourront même assister à l'événement en différé, car les images du jugement par groupe et des interviews réalisées à Budapest vont être mises à disposition sur la chaîne officielle d'Eukanuba sur Youtube, à l'adresse www.youtube.com/eukanubaeurope.

A côté du ring principal grouillant d'animation se trouvait le stand commercial d'Eukanuba ; cette surface de 300 m² a servi de joyeux point de ralliement toute la semaine. Non seulement sa situation idéale offrait un point de vue imprenable, en première ligne, sur le déroulement du jugement par groupe dans le ring ; mais en plus, il permettait aux voyageurs fatigués de recharger leurs batteries dans un espace divertissant et agréable, entourés d'amis et de visages familiers.

L'un de ces visages familiers s'est tout particulièrement distingué aux yeux du Dr Tamas Jakkel, juge du Best In Show : il s'agit de Ch Bottom Shaker's My Secret, le très sociable Chien de Berger anglais ancestral venu de Hongrie, qui a été proclamé meilleur chien lors de la finale le dimanche soir ! La seconde place a été accordée à CH Chic Choix Cleopatra Eurydice, gracieux Lhasa Apso finlandais dont les soyeuses tresses dorées offraient un contraste saisissant avec le style bohème du Bobtail. A la grande joie de la marque, les maîtres tant de Jimmy que d'Elviira privilégient Eukanuba pour l'alimentation de leurs champions !

Best In Show

Prochaine étape : Orlando !
La course à l'Eukanuba World Challenge 2013 a officiellement commencé en Hongrie : en effet, les quatre groupes, ainsi que leurs pays et désignations non géographiques, ont été définis le troisième jour du World Dog Show de Budapest. Quatre des figures internationales les plus en vue de l'univers canin se sont jointes au processus de sélection. M. Rafael de Santiago, le nouveau Président de la FCI, M. Ron Menaker, du Kennel Club américain, M. Andras Korosz, le président de l’organisation canine hongroise, et José-Luis Ibáñez, président de l'Eukanuba World Challenge, se sont vu confier le tirage au sort officiel. Les résultats sont les suivants :

  • Groupe 1- Russie, Chine, Pays-Bas, Finlande, Australie, République Tchèque, Pologne, Italie, Amérique du Nord, Philippines, France et Thaïlande
  • Groupe 2- Vainqueur FCI Asie/pacifique, Japon, 2me aux Qualifications européennes, Danemark, Portugal, BIS AENC USA, Equipe lauréate du BIS en Grande-Bretagne, Suisse, Belgique, BIS WDS et Porto Rico
  • Groupe 3- Suède, Taiwan, Mexique, Hongrie, BIS WKC, Norvège, Brésil, Grande-Bretagne, Espagne, Vainqueur FCI Europe et Autriche
  • Groupe 4- Allemagne, Vainqueur FCI Amériques/Caraïbes, Afrique du Sud, 1er aux Qualifications européennes, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Canada, Malaisie, Argentine, Indonésie et Irlande
BIS

Le troisième jour, à Budapest, un événement spécial a été organisé afin de procéder aux Qualifications européennes des 2 lauréats appelés à participer à la finale de l'EWC. C'est le Suisse Laurent Pichard, juge international très respecté, qui a eu la joie et l'honneur d'évaluer 17 des meilleurs chiens d'exposition d'Europe ; au terme d'un examen minutieux, il a choisi ses vainqueurs : CH Ciclone, Braque italien venu de Malte, et CH Magic Sunrise Great Gentleman, Phalène noir et blanc originaire de Lettonie. Pour ces chiens aussi, l'alimentation, c'est Eukanuba ! Cette victoire va permettre à ces deux chiens et à leurs propriétaires respectifs de profiter d'un voyage tous frais payés à Orlando, en Floride, en décembre !

La rencontre entre le chien et l'homme
Orchestrer avec brio un événement de cette ampleur exige de longs mois de planification et de travail acharné. M. Andras Korozs, président de l’organisation canine hongroise, assumait le rôle exigeant d'organisateur principal, et de l'avis général, son équipe et lui-même s'en sont tiré avec les honneurs !

Le WDS de Budapest a en effet su créer un équilibre parfait entre le prestige propre à une compétition internationale et l'accessibilité indispensable à faire de l'événement une expérience positive pour tous – chiens, exposants et visiteurs confondus. Les personnes présentes ne manqueront pas de garder le souvenir mémorable d'une exposition organisée avec soin et menée avec brio.

EWC European Qualifying winners

Organiser la rencontre entre le chien et l'homme : c'est l'essence même de l'univers des expositions canines, et la collaboration entre Eukanuba et la FCI, en constante évolution, contribue à rendre cet univers sans cesse plus accueillant !

Contact média :
Johanna Rhomberg
Communications P&G Petcare

+41 79 734 01 70