Plan d'avenir pour la FCI

Avec un peu plus d'un siècle d'existence, l'avenir de la FCI est très prometteur. Je crois en cet avenir, je crois en la FCI et je suis certain que dans nos cœurs, nous savons que pour la FCI, le meilleur est à venir.

J'ai une vision de ce que la FCI doit représenter à l'avenir, pour chaque pays membre, pour chaque éleveur, pour chaque participant aux compétitions et pour chaque propriétaire de chien. Je vois la FCI comme une organisation d'avant-garde, qui donne le ton du débat canin international, avec un esprit d'ouverture et dans une ambiance d'échange intellectuel. Je vois également la FCI comme une marque mondiale, qui veille au meilleur intérêt des chiens et de leurs maîtres dans le monde entier.

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Rafael de Santiago
Président de la FCI
Entretien avec M. Doubosky Delos Márquez Mantilla, président de l'Asociación Ecuatoriana de Registros Caninos (organisation canine nationale en Equateur)
Doubosky Delos Márquez Mantilla

Les expositions organisées en Equateur sont-elles très différentes des expositions en Amérique latine ?

Il n'y a aucune différence, car l'amour porté aux chiens est le même partout dans le monde.


Je veux dire sur le plan pratique, puisque vous serez en charge de l'organisation du World Dog Show en 2017 ?

Je pense que le nombre de chiens présents à une exposition canine est important, mais ce n'est pas le plus important, car l'organisation diffère en fonction des pays, des continents et même des expositions ; le plus important, c'est la participation des éleveurs, des propriétaires et des amateurs d'expositions canines : c'est ça qui fait la réussite d'un événement canin.


Dans le passé, il n'a pas toujours été facile de faire passer les chiens d'un continent à un autre. En Argentine, ça s'est bien passé ; au Brésil, cela a posé problème. Y a-t-il des mesures particulières que vous prévoyez de prendre en vue d'éviter tout problème ?

Aujourd'hui, le monde est devenu un village, car les problèmes de communication ont été résolus. Nous avons à notre disposition des réseaux sociaux, des e-mails, des sites web. Nous prévoyons d'utiliser tous ces outils pour faire notre promotion – pas seulement en tant qu'éleveurs, mais, sur un plan beaucoup plus informel, en tant que fraternité au sein de l'univers canin.


Donnez-nous quelques exemples de ce qui, selon vous, importe le plus.

Pour citer le nouveau Président de la FCI, M. Rafael de Santiago, nous devons consacrer les 100 prochaines années à réfléchir et à mettre tout en œuvre pour fédérer les cinq continents en un seul monde, en une unique exposition canine, et combler le fossé qui sépare les continents.


Et plus spécifiquement, sur le plan de l'organisation du World Dog Show ?

Les média sociaux tels que Facebook, Twitter et Internet nous permettent de nous tenir au courant de ce qui se passe dans les différents pays ; nous avons accès aux résultats dès la fin des compétitions. Nous allons exploiter au maximum ces outils d'information. La politique de la FCI englobe tous les pays du monde ; des World Dog Shows seront bientôt organisés à Helsinki, à Milan et à Moscou. Nous comptons en tirer des enseignements, notamment par l'intermédiaire des média sociaux.


Merci M. Delos Márquez Mantilla !

Interview par Karl Donvil