Plan d'avenir pour la FCI

Avec un peu plus d'un siècle d'existence, l'avenir de la FCI est très prometteur. Je crois en cet avenir, je crois en la FCI et je suis certain que dans nos cœurs, nous savons que pour la FCI, le meilleur est à venir.

J'ai une vision de ce que la FCI doit représenter à l'avenir, pour chaque pays membre, pour chaque éleveur, pour chaque participant aux compétitions et pour chaque propriétaire de chien. Je vois la FCI comme une organisation d'avant-garde, qui donne le ton du débat canin international, avec un esprit d'ouverture et dans une ambiance d'échange intellectuel. Je vois également la FCI comme une marque mondiale, qui veille au meilleur intérêt des chiens et de leurs maîtres dans le monde entier.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Championnat de France 2013 : Une belle race française à l’honneur
Best In Show

C’est dans une chaleureuse ambiance quasi estivale que la SOCIETE CANINE MIDI COTE D'AZUR a organisé le championnat de France des chiens de race, les 1er et 2 juin 2013, en collaboration avec la Société Centrale Canine.
Merci à son Président Jean Jacques Morbelli et toute son équipe pour le travail réalisé.
La mobilisation de tous les bénévoles a permis la réussite de cette manifestation.
5200 chiens ont été examinés par des juges de diverses nationalités.

Comme chaque fois, le cœur des exposants battait très fort au moment d’un verdict tant attendu pour le titre de vainqueur du Championnat de France.

La sélection pour le meilleur chien de chaque groupe sur le ring d’honneur a été aussi un moment fort attendu. Puis, enfin, le final avec le Best In Show pour l’obtention du titre convoité de meilleur chien de l’exposition. Pour la première fois, les résultats et photos du ring d’honneur étaient consultables immédiatement via les sites de la SCC en lien avec la page Facebook.

BIS : Braque d’Auvergne E’Jazz
Reserve BIS : Bouledogue Français caille A'Vigdors Ramasseur Des Compliments (RU) produit par Revaz KHOMASURIDZE
3me : Berger Blanc Suisse Great Winner du Bois des Ternes produit par Nathalie TOURETTA.

Jean Paul KERIHUEL, juge reconnu et apprécié de tous, a eu la tâche de choisir le vainqueur. Sur ses seules épaules reposaient les espoirs de chacun des participants.
Ce dernier confiait d’ailleurs, après coup, que cela avait été difficile tant la qualité des chiens était exceptionnelle : « tous magnifiques et conduits par d’excellents présentateurs. »

Montagne des Pyrénées Floyd de la Plaine D'Astree appartenant à Marie-Raphaëlle GINON.

Son choix s’est arrêté sur un superbe mâle Braque d’Auvergne de 4 ans E’Jazz du ruisseau de Montbrun, appartenant à Gérard et Elisabeth Fantgauthier et présenté par Delphine Domenach.
Une race française très ancienne, dont le type est fixé depuis plus de deux siècles et relativement confidentielle puisqu’il n’y a actuellement que 300 naissances annuelles. C’est à partir de 1914 que le nombre de Braques d’Auvergne s’est vu diminué d’année en année.
Jean Le Cardonnel, Président du Club, décrit ainsi la race, sélectionnée pour la chasse : « Chien d’arrêt puissant et fortement charpenté. Mais sans lourdeur, toisant idéalement 56 cm pour la femelle et 60 cm pour le mâle. »
« Consciencieux et méthodique en action de chasse, il garde naturellement le contact avec son maître. il a une grande faculté d’adaptation aux différentes habitudes de chasse. Son endurance lui permet de tenir une journée entière sur les terrains les plus difficiles. Aussi bon retriever que chien d’arrêt, il peut être spécialisé ou polyvalent. C’est un chien très facile à vivre et à éduquer à condition qu’il partage la vie de sa famille. Il est calme, docile et très affectueux.
Une race qui sait aussi se distinguer en concours de beauté ! »


Bravo à tous les participants heureux ou malheureux, l’important n’est-il pas de participer ?

Le flambeau est passé.
Bonsoir Marseille 2013,
Bonjour Angers 2014 !

© Josette Roux
Meilleur Chien de races françaises du dimanche Bichon Frisé Gentilhomme des Portes de Hanau appartenant à Cindy et Emmanuel ERB.
Les races françaises ont été jugées par M. Christian EYMAR DAUPHIN, président de la SCC.

Josette ROUX
Commission communication de la SCC