Plan d'avenir pour la FCI

Avec un peu plus d'un siècle d'existence, l'avenir de la FCI est très prometteur. Je crois en cet avenir, je crois en la FCI et je suis certain que dans nos cœurs, nous savons que pour la FCI, le meilleur est à venir.

J'ai une vision de ce que la FCI doit représenter à l'avenir, pour chaque pays membre, pour chaque éleveur, pour chaque participant aux compétitions et pour chaque propriétaire de chien. Je vois la FCI comme une organisation d'avant-garde, qui donne le ton du débat canin international, avec un esprit d'ouverture et dans une ambiance d'échange intellectuel. Je vois également la FCI comme une marque mondiale, qui veille au meilleur intérêt des chiens et de leurs maîtres dans le monde entier.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Assemblée Générale 2013 de la FCI, 13 et 14 mai, Budapest (Hongrie)
© www.dog-foto.com

Le Danubius Hôtel Arena de Budapest offrait un cadre idéal pour l'Assemblée Générale de la FCI, qui s'est tenue les 13 et 14 mai 2013.

Une soixantaine de membres à part entière avaient répondu « présent » à l'invitation, de même que 7 membres associés et 2 partenaires sous contrat, tous désireux d'assister aux débats et de partager leur expérience et leur avis sur les différents sujets à l'ordre du jour. Au total, environ 135 personnes, auxquelles s'ajoutaient les membres du Comité Général de la FCI, se sont réunies pour deux journées de travail intenses.

Le Président, Hans Müller (CH), a ouvert la réunion sur une annonce touchante : il a en effet confirmé qu'au terme de 28 années passées à la présidence de la FCI, il ne serait pas candidat à sa propre succession, et a souhaité le meilleur à la FCI et à son successeur. Les comptes financiers 2011 et 2012 ont fait l'objet d'une présentation très claire par G. Jipping (NL), Trésorier de la FCI, et ont été approuvés à l'unanimité par l'Assemblée Générale. L'Assemblée a également approuvé à l'unanimité les budgets 2014-2015, ainsi que divers droits et taxes officiels.

© www.dog-foto.com

Le scrutin a produit les résultats suivants :

  • Président de la FCI : R. de Santiago (PR) (mandat de 2 ans).
  • Membres du Comité Général de la FCI : G. Jipping (NL), T. Jakkel (HU) et C. Molinari (PT). Tous ont été élus pour un mandat de 4 ans.
  • Membres de la Commission des Standards de la FCI : J-L. Payró (MX), H. Wiblishauser (DE) et C. Guintard (FR) (mandat de 4 ans).
  • Membres de la Commission Scientifique de la FCI : A. Hedhammar (SE), M. Durán (UY) et A. Villalobos (MX) (mandat de 4 ans).
    Suite à un vote de l'Assemblée Générale, décision a été prise de dissoudre la Commission Juridique de la FCI. Les questions juridiques qui se poseront à l'avenir seront confiées à un conseiller juridique en Belgique. Une proposition de révision de la procédure de travail de la Commission d'Arbitrage a également été approuvée.
  • Commissaire aux comptes et son remplaçant :N-E. Ahmansson (SE) et D. Skok (HR) (mandat de 2 ans).
© www.dog-foto.com

L'Assemblée Générale a connu un moment d’intense émotion lorsqu'elle a approuvé, avec enthousiasme et à l'unanimité, la nomination de H. Müller au poste de Président Honoraire. L'Assemblée a offert une standing ovation impressionnante à H. Müller, qui s'est vu remettre le pin en or officiel de la FCI. Il a également reçu divers présents.

Comme l'exigent les Statuts, les rapports d’activité des Commissions depuis la dernière Assemblée Générale ont tous été examinés et commentés.

© www.dog-foto.com

Diverses organisations canines nationales avaient introduit une demande d'accès à la qualité soit de Membre à part entière, soit de Membre associé. L'accès des organisations canines nationales suivantes à la qualité de Membres à part entière a été approuvé – nous les en félicitons chaleureusement : Uniunea Chinologica Din Moldova (UChM), Malaysian Kennel Association (MKA), China Kennel Union (CKU) et Kennel Club de Gibraltar (GKC). La KURA (Kennel Union of the Republic of Azerbaijan) a été acceptée en tant que Membre associé ; nous l'en félicitons également.

© www.dog-foto.com

Quelques amendements aux Règlements et Statuts de la FCI ont été approuvés ; en outre, il a été décidé qu'à l'avenir, la FCI disposerait de sa propre commission de Flyball.

Pour terminer, deux scrutins importants ont été organisés afin de sélectionner les pays appelés à accueillir les prochaines expositions canines mondiales et les prochaines Assemblées Générales.

© www.dog-foto.com

Le World Dog Show et l'Assemblée Générale 2017 se tiendront le 9 juillet à Quito, en Equateur.

Le World Dog Show 2018 se tiendra du 9 au 12 août à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI